PUBLICATION D'UN RAPPORT SUR LES SITUATIONS DE VULNÉRABILITÉ, ACCÈS ET RECOURS AUX SOINS DE PREMIÈRE LIGNE EN RÉGION BRUXELLOISE


À l’origine de cette étude, la question soulevée par l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale portait sur les facteurs sociaux et culturels qui influencent l’accès et le recours aux soins de première ligne. Concernant l’accès aux soins, nous savons qu’en Belgique, le système d’assurance obligatoire maladie-invalidité offre une couverture théorique de 99 % des soins de santé (INAMI et Médecins du Monde 2014).

En pratique, une partie de la population éprouve cependant des difficultés pour accéder aux soins. 
En 2018, 16 % des ménages bruxellois déclaraient avoir reporté des soins de santé pour raisons financières. De plus, ces besoins en soins non rencontrés concernent les publics les plus désavantagés au niveau socio-économiques. En Région bruxelloise, 38 % des ménages présentant des difficultés à joindre les deux bouts déclarent avoir reporté des soins pour raisons financières, contre 11 % dans la catégorie intermédiaire et seulement 4 % parmi les ménages ayant facile à joindre les deux bouts (Observatoire de la Santé et du Social, 2022). Or, ce lien entre la position socio-économique, la santé et l’accès aux soins est particulièrement fort à Bruxelles.

Pour lire la suite et télécharger le rapport : https://www.ccc-ggc.brussels.