FRANCE : SORTIR DE L'ISOLEMENT AVEC LES GROUPES D'ENTRAIDE MUTUELLE

news 6 connectDepuis 15 ans les Groupes d'Entraide Mutuelle permettent aux personnes pas nécessairement handicapées mais souffrant de troubles cognitifs ou psychiques de sortir de la solitude, sans faire appel au système médical. En Dordogne, 9 GEM accueillent chaque jour les adhérent... en toute liberté.

Ce ne sont pas des structures médicales, mais elles sont reconnues d'utilité publique et sont une alternative reconnue à la prise en charge classique ( visite chez le médecin, hôpital de jour, parcours de soins en centre-médico-psychologique). 

Les GEM sont nés après la loi handicap du 11 février 2005 qui reconnaît pour la première fois la spécificité des handicaps psychique et cognitif. Gérés en partie par les adhérents eux-mêmes, ils servent à améliorer les conditions de vie et rompre l'isolement de ces personnes majeures, pas nécessairement handicapées, mais seules et souffrant parfois de troubles psychiatriques, psychiques, ou cérébrolésées.

Des structures qui se sont d'abord imposées dans les centres urbains, avant les milieux plus ruraux. Où ils peinent parfois malheureusement à se faire connaître alors que les situations d'isolement y sont souvent cruciales.

Lire la suite sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/