CAHIERS DU JOURNALISME : LA SANTÉ MENTALE DANS LES MÉDIAS

news 3 noeudsPrise de parole publique des personnes vivant avec un trouble psychique, déstigmatisation, vulgarisation scientifique : plusieurs chercheurs spécialistes des médias traitent de la manière dont sont abordées les questions de santé mentale. 

Les Cahiers du journalisme, revue de recherche semestrielle publiée par les Presses de l'école de journalisme de Lille, a consacré son dossier principal au traitement de la santé mentale dans les médias. 

Blandine Rousselin, de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, aborde la question de la prise de parole publique des personnes vivant avec un trouble psychique dans son article intitulé : "Vivre les représentations médiatiques de son trouble mental" (page 61). Elle y traite également le thème de la déstigmatisation.

Mylène Costes, de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, et Sylvie Laval, de l'Université Toulouse Capitole, étudient l'utilisation du mot schizophrénie sur l'année 2018 dans deux grands quotidiens nationaux et les dépêches de l'Agence France Presse. Leur article s'intitule : "Le vocable de la schizophrénie au prisme de la presse quotidienne nationale française : un effet de mode ?" (page 81).

Lire la suite sur : http://www.psycom.org/

Lire les articles sur le site des Cahiers du journalisme (pages 55 à 128)