LE GUIDE DU RÉFÉRENT FAMILLE

news 5 cheminNée d’une collaboration entre Similes Wallonie et les services de santé mentale de la Province de Namur, la fonction de "référent famille" a pour but d’accueillir et orienter les proches de personnes en souffrance psychique.

L'idée du référent famille émerge d'une collaboration entre Similes Wallonie et les services de santé mentale (SSM) de la Province de Namur pour tout ce qui concerne l'accueil, l'orientation etl'accompagnement des proches de personnes atteintes d'un troublepsychique. Concrètement? Au sein de chaque SSM est désigné un "référent famille", c'est-à-dire un travailleur présent pour accueillir l'inquiétude et le questionnement des familles,s'assurer qu'il existe des relais, orienter les parents en souffrances vers des structures susceptibles de les aider. Si un suivi s'avérait nécessaire au-delà de ce premier accueil, lesproches sont dirigés vers l'équipe d'intervenants du service qui les prendra en charge selon leur protocole habituel. L'objectif est que ces collaborations répondent aux multiples demandes des familles sur le terrain.

Similes propose un guide des informations utiles pour contacter les "référents famille" au sein de chaque Service de santé mentale.

Télécharger le document sur http://www.cresam.be/