Toutes les activités et projets de Rézone sont conçus et organisés par les services partenaires impliqués au sein du Comité stratégique (l'organe directeur de Rézone) et divers groupes de travail.
Les trois principaux groupes de travail correspondent aux trois objectifs de Rézone :
Rézone organise également des groupes de travail locaux par fonction, en fonction des nécessités. Cependant, mettant l'accent sur la tranversalité, notre priorité n'est pas de réunir les partenaires catégorie par catégorie, mais au contraire des rassembler une diversité d'acteurs autour de projets transversaux.
Pour vous inscrire sur la liste de diffusion des différents groupes et suivre leurs travaux, écrivez à coordination@rezone.be. N'hésitez pas : rien ne vous empêche de suivre les activités du groupe par courriel et de le rejoindre au moment opportun pour vous. Vous pouvez également demander l'accès au cloud des groupes afin de consulter les comptes-rendus des réunions précédentes.
Groupe de travail n°1 "Interconnaissance"
Groupe de travail n°2 "Autour de l'usager"
Groupe de travail n°3 "Accueil"
Groupe local "Fonction 2"
|
Les "fonctions" sont issues du modèle de la réforme de la psychiatrie (surnommée "Psy 107") portée par les autorités fédérales et la conférence interministérielle.
L'objectif de cette réforme, outre la création d'équipes mobiles (fonction 2a et 2b), est de faire en sorte que les services organisent collectivement 5 fonctions de soins de manière cohérente et coordonnée, sur un territoire de référence.
Plus de détails sur : http://www.psy107.be/ Téléchargez le guide de la réforme dans la partie "Documents-clefs" ci-dessous.
A Bruxelles, le réseau "Psy 107" articule un niveau régional bruxellois avec un niveau local, les antennes, qui développent des projets au plus proche des services et notamment des services "hors santé mentale".
Rézone est inclus dans le Réseau "Psy 107" bruxellois en tant qu'antenne locale. Des représentants de Rézone participent aux discussions au niveau régional via le Comité de Réseau Régional (ou CRR, l'organe directeur) et les divers groupes de travail régionaux par fonction (ou GTRF).
Vous trouverez les contacts des coordinateurs des différentes entités du réseau régional dans la partie "documents-clefs"ci-dessous.
![]() |
NORWEST Molenbeek (hors quartiers bordant le canal), Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Koekelberg, Jette, Laeken, Neder-Over-Heembeek BRUXELLES-EST Etterbeek, Auderghem, Woluwé-Saint-Pierre, Woluwé-Saint-Lambert, Schaerbeek, Evere, Haren HERMES PLUS Anderlecht, Molenbeek (quartiers bordant le canal), Pentagone et Quartier européen (Bruxelles), Saint-Josse-Ten-Noode, Quartier nord (partie Bruxelles) RÉZONE Forest, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boisfort, Quartier Louise (Bruxelles) |
Les missions des antennes sont décrites dans la Charte du réseau bruxellois datant du 22 janvier 2018 et ont été précisées dans la Charte de collaboration entre antennes du réseau bruxellois datant du 16 décembre 2019. (Téléchargez ces documents dans la partie "Documents-clefs")
Les territoires des antennes déterminent uniquement la zone de responsabilité de chaque antenne par rapport au déploiement de ses missions. Ces territoires ne déterminent pas la zone d'intervention ni les collaborations des services présents sur ces territoires. Ils ne déterminent pas non plus les services auxquels les usagers peuvent ou non avoir accès.