TRACTOR
Un soutien mobile et assertif, sur le Sud de Bruxelles, pour les personnes ayant besoin d’accompagnement psychiatrique et social à long terme. trACTor est active sur les communes du sud de Bruxelles : Forest, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boisfort.
trACTor fonctionne selon les principes ACT (Assertive Community Treatment). C'est une équipe de type « 2b », selon la conceptualisation de la réforme « Psy 107 » (www.psy107.be), soit une équipe destinée aux personnes qui présentent des problématiques chroniques. trACTor fonctionne grâce à la collaboration entre le PSC Sint-Alexius (www.psc-elsene.be) et Epsylon (www.epsylon.be). trACTor est membre actif de Rézone et son territoire d’intervention coïncide avec celui de Rézone.
|
|
EQUIPES MOBILES DE CRISE
TANDEM PLUS Tandem Plus est disponible pour les personnes en situation de crise ou qui rencontrent des difficultés pour trouver des soins psychiatriques adaptés et qui nécessitent une intervention à domicile. La prise en charge est intensive, de courte durée (maximum un mois) et vise à constituer ou à remettre en place un réseau de soins autour de la personne. Tandem Plus intervient sur l’ouest de Bruxelles dans les communes Jette, Ganshoren,Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Bruxelles-Ville, Forest, Saint-Gilles et Ixelles.
|
EMC L’Equipe Mobile de Crise (EMC) est une équipe mobile de traitement à domicile de personnes en crise ou en décompensation psychique nécessitant une prise en charge intensive et mobile. L’EMC se déplace à domicile ou propose une alternative de soins dans les 48h. L’EMC intervient pour une durée maximale de 6 semaines. Ses interventions, hormis la consultation à la demande de tiers et certaines consultations avec le psychiatre, sont gratuites. L’EMC intervient sur l’Est de Bruxelles dans les communes de Evere, Schaerbeek, Bruxelles-Ville (Haren), Saint-Josse-ten-Noode, Etterbeek, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre ainsi qu’auprès des usagers francophones des communes de Kraainem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Etienne, Tervuren, Uccle et Watermael-Boitsfort.
|
SOINS PSYCHIATRIQUES À DOMICILE
LILA Lila s'adresse aux adultes néerlandophones ayant des problèmes psychiatriques, aux soignants et aux aidants informels, dans la région de Bruxelles-Capitale. L’équipe intervient à domicile. L'offre de Lila est gratuite. Lila propose un accompagnement visant au développement du réseau et à garantir la continuité des soins, avec l’objectif d’empêcher les hospitalisations ou les limiter, autant que possible. Lila organise des concertations multidisciplinaires entre la personne présentant un problème de santé mentale et les prestataires de soins et les aidants naturels concernés, en fonction de ce qui utile à la coordination et à la continuité des soins. Lila organise par ailleurs des sensibilisations et du coaching en rapport avec l’accompagnement es personnes avec une vulnérabilité psychique.
|
|
EQUIPES MOBILES SPÉCIALISÉES
Actives sur l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale.
CMI MAYA La Cellule Mobile d'Intervention Maya intervient auprès de personnes porteuses d'un retard mental et d'une maladie mentale avec (risque de) trouble du comportement (double diagnostic).
|
EOLIA Eolia est une équipe mobile qui prend en charge les personnes qui ont fait l’objet d’une décision judiciaire d’internement. Eolia propose un suivi, un soutien et un accompagnement psychosocial aux patients afin d’assurer la continuité des soins et la liaison entre la structure de départ de ces personnes et leur milieu de vie, de les soutenir dans l’élaboration de leur projet de vie et de créer et dynamiser un réseau autour d’elles.
|
SMES SUPPORT Smes Support est une équipe mobile pluridisciplinaire intervenant rapidement auprès de travailleurs de première ligne des secteurs du social et de la santé se trouvant en situation d'impasse dans l'accompagnement d'un usager. La mission du Support est l'accès aux soins et à l'aide des personnes cumulant les problématiques sociales et psychiques, via un soutien aux travailleurs de première ligne. Ce dernier vise à faciliter le maintien et l'accompagnement des usagers au sein de leur institution et à (re)créer un réseau autour de l'usager.
|
EM 107 PRÉCARITÉ L'équipe mobile 107 Précarité vise à fournir une offre d’accompagnement en santé mentale éthique, globale, juste et personnalisée dans le non-jugement et le respect de « l’autre ». Ce dispositif est intégré aux réseaux de soins de la première ligne et du secteur associatif, dit, sans-abri.
|
SYNER'SANTÉ Syner'Santé assure le suivi ambulatoire de personnes souffrant d'assuétudes et/ou de difficultés psychiques. Leurs services se concentrent sur l'accompagnement ambulatoire, assuré par une équipe pluridisciplinaire, une cellule mobile qui se déplace et suit la personne vers la constitution et/ou la remobilisation d'un réseau et la réinsertion avec un accompagnement dans les démarches administratives, sociales, relationnelles, psychologique, etc. en rapport avec leur addiction et/ou leurs problématiques psychiques.
|
LE RENFORT Le Renfort est une équipe outreach spécialisée assuétudes attachée à l’Unité de Consultation du Centre Médical Enaden. Le Renfort prend en charge en région de Bruxelles-Capitale des usagers âgés d'au moins 18 ans, présentant des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues et/ou aux médicaments ainsi qu’une difficulté d’accès aux services de soins et d’aide du fait d’une désinsertion sociale et/ou de problèmes psychiques. La demande peut venir de l’entourage. Une prise en charge incluant les aspects sociaux, psychologiques et psychiatriques est proposée. Le Renfort propose un soutien aux travailleurs qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge de leurs usagers étant donné leur consommation.
|
||||||||||||
COMBO Combo (offre mobile et approche combinée du soin) est un projet crée en 2020 par le Projet Lama, le Sampas et la Mass de Bruxelles. Il s'agit d'une équipe mobile pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, infirmier, médécins et psychiatre) qui cible principalement un public d'usagers de drogues en situation d'errance ou de mal logement et sans accès à des soins ou à un traitement. En tant que dispositif outreach nous intervenons là où se trouve l'usager (rue, institution, hébergement, etc.), à sa demande ou à celle d'une association, afin de recréer autour de lui un circuit de soins.
|