26/06/22 : DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE  « UN PARCOURS DE DÉTENU EN BELGIQUE » AU FESTIVAL B=EQUAL

news 8 rejoindre

Ce dimanche 26 juin 2022, dès 13h30 au Grand Hospice à Bruxelles, le réseau R.A.J. a le plaisir de vous convier à la diffusion grand public de sa production documentaire  « Un parcours de détenu en Belgique ». Un lien vers la bande-annonce est disponible sur Youtube. En voici l'accès : Teaser R.A.J. - Un parcours de détenu en Belgique.

La prison, un mot connu de tous, lourd de sens, attisant régulièrement de la curiosité, et au cœur d’enjeux de société. Bien que faisant partie intégrante de celle-ci depuis plusieurs siècles, elle reste pour la plupart d’entre nous mystérieuse. Un voile opaque protège ses murs, et les personnes qui s’y trouvent. Quel impact peut-elle avoir sur les détenus ? La quitte-t-on vraiment une fois sorti de ses murs ? Comment se (ré)insérer après la case « prison » ?

Pour tenter d’y répondre, le réseau R.A.J a franchi le seuil d’une détention en allant à la rencontre de personnes qui la vivent au quotidien. Ils leur ont livré leur témoignage sans filtre, fait part de leurs difficultés, et d’une partie de leur histoire et de leurs souffrances, et ce afin de reconstituer un parcours de détenu en Belgique.

Il s'en suivra d'un moment d'échanges avec le public.

Cette séance ciné-debat s'inscrit dans le festival B=Equal "the place to be Equal. Le festival de la diversité par la diversité". Une programmation inclusive et pluridisciplinaire proposant d'abord et avant tout du Théâtre, mais également du slam, du stand-up, des concerts de musique, du cirque, de la danse, ainsi que des animations et spectacles pour enfant. Le festival B=Equal se tient au Grand Hospice en plein cœur de Bruxelles (rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles) du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022.

Pour information, tous les spectacles sont gratuits mais sur réservations via : https://bequal.be/reservations/.

PODCAST : C'EST PAS QUE DANS MA TÊTE

news 8 rejoindre

Nous avons toutes et tous une santé mentale. Et pourtant, bien souvent, nous avons du mal à parler de notre état psychologique, de notre souffrance ou de notre bien-être.

"C’est pas que dans la tête !" libère la parole et met en lumière ce qui se vit intérieurement, à travers des parcours de vie uniques.

Pour écouter les podcasts, rendez-vous sur : https://podcast.ausha.co/c-est-pas-que-dans-la-tete.

16 SEPTEMBRE : FOCUS LIVE « SANTÉ MENTALE : APERÇU DES POSSIBILITÉS DE SOUTIEN EN 1ÈRE LIGNE »

news 8 rejoindre

Votre pratique professionnelle vous amène à accompagner des personnes des adultes ayant des troubles psychologiques type « légers »? Vous êtes à la recherche d’informations pratiques sur les aides et soutiens existants ? Vous souhaitez un aperçu clair des possibilités de soutien en 1ère ligne: accompagnement de proximité, centres de planning familial, psychologues indépendants, équipes mobiles, services de santé mentale ? Le 16 septembre, de 12 à 13h, Brusano organise un Focus Live sur le soutien en première ligne.

Plus d'informations et inscription sur : https://brusano.brussels/events/

PROFAMILLE : NOUVELLES SESSIONS EN WALLONIE ET À BRUXELLES À PARTIR DE SEPTEMBRE 2022

news 8 rejoindre

Le programme « Profamille » est un module de psychoéducation qui s’adresse aux proches d’une personne atteinte de schizophrénie ou de troubles apparentés. Les participants y apprennent à connaitre la maladie et les traitements, acquérir des capacités relationnelles, apprendre à mieux gérer leurs émotions, savoir obtenir de l’aide et développer un réseau de soutien.

En vue du lancement des nouvelles sessions, une journée d'informations est organisée le 26 juillet par la Plateforme Bruxelloise en Santé Mentale.

Pour télécharger le flyer d'information, cliquez ici.

Dans le cadre des journées de la schizophrénie 2022, le webinaire sur le thème « Comment Profamille a contribué à mon rétablissement ? »a été réalisé. Il est disponible sur le lien suivant : https://www.youtube.com/.

27/06/22 : JOURNÉE D'ÉTUDE : COMMENT ACCUEILLIR ENCORE ?

 

news 8 rejoindre

Une journée d’étude est organisée par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale le 27 juin prochain sur : " Comment accueillir encore ? Enjeux cliniques et politiques de l’accessibilité des services de santé mentale dans un contexte de saturation.

Durant cette journée, sera abordé la difficulté de l’accès aux soins de santé mentale, les causes possibles des difficultés d’accès aux soins et la saturation des services. À partir de travaux de recherche, d’enquêtes et de témoignages de terrain, cette journée d’étude vise à éclairer les enjeux cliniques et politiques de l’accessibilité des soins de santé mentale ambulatoires en Région bruxelloise. Constats et analyses, témoignages et pratiques de terrain, échanges et recommandations rythmeront cette journée pour proposer à la fois une meilleure compréhension de la situation actuelle et des propositions concrètes pour l’avenir.

La journée d'étude aura lieu à l' ULB, site Solbosch DC2.206 - Avenue Antoine Depage 30, 1000 Bruxelles.

Pour lire la suite et s'inscrire : https://lbsm.be/IMG/pdf/27_juin_-_journee_d.etude.pdf.

UNE CARTOGRAPHIE DE LA PAIR-AIDANCE

news 8 rejoindre

Le Smes et En Route ont développé un outil permettant de faire l’état des lieux des initiatives de pair-aidance (le soutien et l'accompagnement que des personnes qui se sont rétablies peuvent apporter à leurs pairs), dans le secteur de l’aide et du soin, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Initialement, cette cartographie de la pair-aidance en Belgique francophone est issue de l’ouvrage « La pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles » réalisé par Muriel Allart et Sébastien Lo Sardo. Ayant à coeur de promouvoir et de disséminer cette pratique, les deux associations

ont souhaité assurer la continuité de cet état des lieux via une carte interactive mise à jour régulièrement. Cet outil permet également d’implémenter et d’amplifier le travail de mise en réseau autour de la pair-aidance.

Pour lire la suite et découvrir la cartographie : https://cbcs.be/une-cartographie-de-la-pair-aidance/.

 

L'ÉQUIPE MAYA SENSIBILISE LES PROFESSIONNELS AUX IMPLICATIONS DE LA PRISE EN CHARGE DE PATIENTS AYANT UN DOUBLE DIAGNOSTIC

news 8 rejoindre

La Cellule Mobile d’Intervention (CMI) MAYA est un projet pilote destiné aux personnes en situation de déficience mentale et porteuses d’une maladie mentale avec troubles du comportement. Leur mission principale concerne l’accompagnement de ces patients et leur réseau mais ce n'est pas tout. Une autre de leur mission concerne aussi la sensibilisation des intervenants des services des différents secteurs concernés par la problématique du double diagnostic pour qu’ils soient plus à même d’accueillir, aider et soigner cette population spécifique.

Concrètement, ces temps de sensibilisation veulent fournir des repères concrets pour mieux comprendre une série de phénomènes afin d'envisager de nouvelles pistes d’interventions individuelles, en équipe et en réseau avec l’extérieur.

Cette offre s'adresse aux équipes des secteurs du handicap et de la santé mentale qui accueillent ce public cible.

Pour plus d'informations, contactez le service libellule (le service de Maya dédié à la sensibilisation), à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour lire la suite : http://www.107bru.be.

LE NOUVEAU POSTER « DISPOSITIFS EN SANTÉ MENTALE À BRUXELLES » DE LA PLATEFORME BRUXELLOISE POUR LA SANTÉ MENTALE EST DISPONIBLE !

news 8 rejoindre

La Plateforme Bruxelloise en Santé Mentale vient de réaliser un poster présentant les ressources en santé mentale en Région bruxelloise.

Il met en avant les services en 5 thématiques : renouer des liens/ se rétablir ; rechercher un logement supervisé ; trouver entraide et solidarité ; développer un projet de réhabilitation psychosociale, se soigner/être accompagné.

Ce poster gratuit en version francophone et néerlandophone est disponible dans les locaux de la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale. Adresse : 15, rue de l’Association, 1000 Bruxelles, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Vous pouvez également télécharger le poster en cliquant sur le lien suivant :https://platformbxl.brussels.

DU LUNDI 26 AU VENDREDI 30 SEPTEMBRE : DROGUES, DÉPENDANCES ET SOCIÉTÉ : TOU·TE·S CONCERNÉ·E·S

news 8 rejoindre

Organisé par un ensemble de services spécialisés, de fédérations et d’acteurs reconnus du secteur des drogues et des assuétudes en Belgique et à l’étranger, la semaine Drogues, Dépendances et Société » rassemblera, du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022, plusieurs évènements-phares sur le sujet.

Elle sera entre autres l’occasion de rassembler des acteurs d’horizons très divers, de mettre en avant les pratiques les plus pertinentes et les recherches les plus récentes, et de faire évoluer de manière collective le regard que nous posons sur les questions de consommation.

Les rencontres se tiendront à Bruxelles, au Centre Flagey, au Théâtre Marni et au Parlement flamand.

Pour lire la suite et découvrir le programme, rendez-vous sur : https://drugsandsociety.be.

GUIDE RÉZONE DES ACTIVITÉS : ZOOM SUR L'ATELIER CUISINE ORGANISÉ PAR LA PERCHE, LES MAISONS MEDICALES 1190, PRIMEURS ET ASASO

news 8 rejoindre

Dans le cadre du Guide Rézone des activités, Rézone s'est rendu récemment au Miro, un collectif d'économie sociale situé à Forest, pour participer à un atelier cuisine. Cet atelier, mis en place depuis plus de 5 ans est le résultat d'une collaboration entre plusieurs services de santé situés à Forets et à Saint-Gilles, à savoir : le collectif de santé La perche, la Maison Médicale 1190, la Maison Médicale des Primeurs et la Maison Médicale Asaso.

L'idée de cet atelier est de donner la possibilité aux personnes isolées de se retrouver autour d'un bon repas et de partager un moment convivial. Et l'ambiance y est! Nous ressentons tout de suite une attention bienveillante envers les nouveaux visages et une envie de partager des moments de vie. La dynamique participative est elle aussi très présente. Tout le monde met la main à la pâte et cet atelier prend très rapidement une dimension de partage, comme un rendez-vous entre amis !

Mais ce n'est pas tout. Un autre aspect important de cet atelier, c'est le rapport à l'alimentation. En effet, les recettes choisies ne sont pas le fruit du hasard. Il y a une volonté de cuisiner des recettes équilibrées et à partir de produits de saison. Certains membres des maisons médicales ont d'ailleurs suivi une formation sur l'alimentation durable en vue de l'atelier cuisine. D'une part cet atelier permet donc de créer du lien mais aussi de renouer avec une alimentation saine. 

Concernant les modalités d'accès, cet atelier est ouvert à toutes et à tous via un rendez-vous dans une des maisons médicales. Une contribution d'un euro symbolique est demandée même si les organisateurs insistent sur le fait que la contribution financière ne doit pas être un frein à la participation. L'atelier a lieu tous les derniers vendredis du mois. Le rendez-vous est donné à 9h00 à la maison médicale ou à 9h15 au centre Miro situé à rue de Mérode 449 à 1190 Forest.

Cette activité (et bien d’autres !) est mentionnée dans le Guide Rézone des Activités. Le Guide Rézone des Activités est un outil en ligne qui rassemble l'ensemble des activités de jour et de groupe sur le sud de Bruxelles. Nous vous invitons par ailleurs à mettre à jour les activités qui y figurent et en ajouter de nouvelles !

Pour découvrir un aperçu de l'activité, rendez-vous sur Instagram.

CONFÉRENCE : «COVID-19, GUERRE EN UKRAINE, CRISE ÉCONOMIQUE… SERONS-NOUS TOUS DEMAIN EN BURNOUT ?»

news 8 rejoindre

Le lundi 23 mai 2022 à 20h aura lieu une conférence au Centre Culturel d’Uccle, rue rouge 47 à Uccle.

La conférence sera animée par le Docteur Nicolas Clumeck, Psychiatre et Directeur de la clinique du stress et du burnout « Le Domaine ULB - Erasme » et Monsieur David Vandenbosch, Psychologue. Ceux-ci feront le point sur cette situation on ne peut plus préoccupante. Ils nous conseilleront sur les outils pouvant être mis en place au quotidien afin de pouvoir vivre au mieux cette période particulièrement difficile, génératrice de stress tant au niveau privé que professionnel.

L'entrée est gratuite mais une réservation est obligatoire via www.ccu.be ou via le 02/374.64.84.

LE SENS DE LA FOLIE : TEMOIGNAGE

news 8 rejoindre

Lana vit avec le schizophrénie depuis 1995. Avec son blog, https://blogschizo.wordpress.com, elle souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les préjugés qui entourent cette maladie.

"Ces temps-ci, on lit sur Twitter qu’on hospitalise en psychiatrie que les gens qui sont dangereux pour les autres ou pour eux-mêmes, qu’on enferme pas les gens pour s’amuser, que quand on est psychotique on ne sait plus prendre de décision dans son intérêt, qu’on ne peut pas faire autrement, que les patients psy ne veulent pas se soigner, que s’ils ne sont pas reconnaissants c’est parce qu’ils ne sont pas guéris, etc.

Alors, vous savez pourquoi j’ai été hospitalisée (en service fermé, en robe de nuit d’hôpital)? Parce que j’ai dit à mon psychiatre que je sentais que j’avais des yeux derrière la tête. Ok, c’est bizarre. Mais est-ce que j’avais déjà été bien plus mal? Oui. J’étais venue aux urgences ce jour-là parce que quelques jours avant j’allais mieux suite au début de ma prise de neuroleptiques et que ce soir-là, j’allais de nouveau mal. Ce n’était pas le pire que j’avais vécu, loin de là, mais c’était un coup dans l’espoir que j’avais ressenti en allant mieux. J’en avais marre. J’allais encore une fois mal. Et c’était une fois de trop, même si je n’étais pas suicidaire à ce moment-là. Est-ce que ça méritait d’être hospitalisée en secteur fermé? Je ne crois pas. "

Pour lire la suite : https://blogschizo.wordpress.com/2022/03/26/le-sens-de-la-folie/

RTBF : LES JEUNES EN SOUFFRANCE APRÈS 2 ANNÉES DE PANDÉMIE

news 8 rejoindre

Les jeunes, et même très jeunes ados, sont de plus en plus en souffrance si l'on prend en compte leur santé mentale. Les structures pour les accueillir sont saturées. La crise du covid n'a rien fait pour arranger les choses, au contraire...

Pour découvrir l'émission : https://www.rtbf.be/auvio/detail_transversales?id=2879308

 

 LES DIRECTIVES ANTICIPEES EN PSYCHIATRIE : INTERVIEW

news 8 rejoindre

Les directives anticipées sont un document dont le contenu est l’expression des souhaits de la personne concernée au sujet de ses soins en santé mentale. Rédigé en état de discernement, ce document permet de planifier et choisir son accompagnement en cas de vulnérabilité. Dans cette interview vidéo tournée à l’occasion des ateliers du rétablissement, Lee Antoine, pair-aidant au CRR et coordinateur de ce projet revient sur les objectifs de cet outil. 

Pour lire la suite et découvrir l'interview : https://centre-ressource-rehabilitation.org.

Pour en savoir plus sur les directives anticipées : https://centre-ressource-rehabilitation.org.