BIEN DANS MA TÊTE GRÂCE AUX NEUROSCIENCES : UNE PSYCHIATRE VOUS OUVRE SA BOÎTE À OUTILS DU MIEUX-ÊTRE

BIEN DANS MA TETE 9782380755855

 

La docteure Caroline Depuydt est médecin psychiatre. Elle travaille à la clinique Fond’Roy à Bruxelles où elle est responsable d’un service psychiatrique d’hospitalisation sous contrainte. Elle tente aussi, au travers de conférences pour les professionnels et d’interventions dans les médias, de soutenir le bien-être psychique de tou·te·s.

Cet ouvrage intitulé "Bien dans ma tête grâce aux neurosciences", reprend un ensemble d'astuces à mettre en oeuvre en toute autonomie pour se sentir mieux mentalement et en pleine possession de ses moyens. Dans le cadre de cet ouvrage, elle a expérimenté de nombreuses disciplines, en prenant soin de les passer au crible des connaissances neuroscientifiques actuelles et de sélectionner parmi elles, celles qui ont fait leurs preuves et qu'elle applique au quotidien.

La parution du livre est prévue ce 19 janvier aux Editions Kennes. 

DÉPRESSION : LE "POIDS DE STROMAE" EST ESSENTIEL POUR LIBÉRER LA PAROLE, SALUE UN PSYCHIATRE

news 8 rejoindre

Stromae a créé l'événement, dimanche 9 janvier 2022, dans le 20 Heures de TF1 en dévoilant L'enfer, nouveau titre de son futur album qui évoque des "pensées suicidaires", alors que l'artiste belge s'est remis d'un burn-out sévère ces dernières années.

Une initiative saluée par Antoine Pelissolo, grande voix de la psychiatrie en France. "Le poids de Stromae" est en effet essentiel pour contribuer à libérer la parole autour de ce sujet encore tabou en France, juge sur RTL le chef du service psychiatrie de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Lire la suite : https://www.rtl.fr/actu.

13 JANVIER : WORKSHOP BRUSANO - LA BARRIÈRE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE

news 8 rejoindre

Le 13 janvier à 19h30, Brusano, le service pluraliste et bicommunautaire de coordination et d'appui aux professionnels de santé de la première ligne à Bruxelles, organise un workshop à propos de la barrière lingustique et culturelle dans le cadre de prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité. Cet atelier fait partie d’une série de formations destinée aux professionnels de première ligne qui souhaitent acquérir plus de connaissances et de compétences dans la prise en charge des personnes en marge de la société, exclus des soins réguliers.

Pour plus d'informations et s'inscrire au workshop: https://brusano.brussels.

27 JANVIER : WEBINAIRE - COMMENT PENSER LE SECRET PROFESSIONNEL ET LA CONFIDENTIALITÉ DANS LE SUIVI DES ENFANTS, LEUR FAMILLE ET LE RÉSEAU AUTOUR D’EUX

news 8 rejoindre

Le 27 janvier prochain, la Ligue Bruxelloise francophone pour la Santé Mentale (LBSM) orgnanise son 3ème webinaire sur la question de la confidentialité dans le champ de la santé mentale.

Dans l’accompagnement thérapeutique des enfants, le secret professionnel doit se poser avec plus d’acuité. Lorsque le suivi implique un patient mineur d’âge, d’emblée un ensemble d’intervenants est convoqué : la famille, le couple parental, l’école ou d’autres structures d’aide mobilisées autour de sa situation. Comment garantir l’intimité du mineur ? À quelle place se situe sa famille ? Comment communiquer avec ses représentants légaux qu’ils soient parents ou autres intervenants ? Cette série de questions, et bien d'autres, seront abordées lors de ce webinaire.

Pour plus d'informations et s'inscrire au webinaire : https://lbsm.be.

PROGRAMME DE FORMATIONS 2022-2023 DE LA LIGUE DES USAGERS DE SERVICES DE SANTE

news 8 rejoindre

Depuis plus de 12 ans, la LUSS propose par le biais de son programme de formations des espaces d’échange et d’apprentissage aux associations de patients et de proches. Par son offre de formations, la LUSS a la volonté d’offrir à ses membres les outils pour remplir leur rôle de soutien, d’information et d’acteur de la société civile. Ces formations, conçues comme des espaces de développement collectif, visent à renforcer les associations dans les activités qui les occupent en promouvant l’échange d’expertise et la mutualisation des savoirs. À ce titre, la LUSS est reconnue organisme d’éducation permanente.

Ce programme de formations s’étale sur deux années. Il permet ainsi aux associations et à leurs membres de planifier avec plus de facilité le renforcement de leurs compétences.

Les formations sont destinées à tous les membres des associations de patients et de proches.

Pour plus d'informations et connaitre le programme des formations : https://www.luss.be.

26 JANVIER 2022 : APRÈS-MIDI D’ÉTUDE ET D’ÉCHANGES AVEC LE CRÉSAM

news 8 rejoindre

En vue de faire émerger une réflexion collective sur les pratiques participatives en santé mentale, le CRéSaM organise une après-midi d’étude et d’échanges le 26 janvier. L'objet de cette rencontre est la participation des usagers en santé mentale. Elle s'adresse aux usagers et professionnels des soins en santé mentale, ainsi qu'à toute personne intéressée par les pratiques participatives dans le domaine des soins de santé (mentale) et des services d'aide aux personnes.

Lieu de l'évènement : « La Bourse » Place d’Armes, 1 à Namur.

Le prix : Gratuit pour les usagers ; 15 € pour les professionnels.

Pour plus d'informations et connaître le programme : [Invitation CRéSaM - 290 Ko].

26 ET 27 JANVIER 2022 : FORMATION SIMILES WALLONIE

news 8 rejoindre

Le 26 et 27 janvier 2022, Similes Wallonie organise une formation à destination des professionnels de la santé, à Namur. Elle aura pour objet une réflexion quant au travail avec les proches de personnes atteintes d'un trouble psychique.

Prix de la formation : 160 euros.

Réservation à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Télécharger le flyers : [Formation_Similes- 83Ko].

REVUE DE PRESSE : SANTÉ MENTALE : UN OBJET POUR LES SCIENCES SOCIALES

news 8 rejoindre

Au cœur des réflexions menées aujourd’hui sur le délabrement de psychiatrie et les déboires de la santé mentale, les travaux de sciences sociales éclairent et élargissent les préconisations des professionnels du psychisme. La qualité de notre insertion sociale influe en effet sur notre santé mentale, d’où l’importance de redonner toute sa place à la dimension sociale et culturelle des troubles psychiques. 

Les politiques, éclairés par des médecins et des scientifiques, ont arbitré – du moins dans les pays occidentaux qui en avaient les moyens – entre différents impératifs pour prendre leurs décisions dans la gestion de la pandémie, parmi lesquels la préservation de la santé mentale figurait en bonne place, tout du moins dans les discours. C’est notamment l’un des arguments qui a été avancé, du fait des mobilisations de pédiatres et de pédopsychiatres, pour justifier de la non fermeture des établissements scolaires passé le premier confinement.

Lire la suite sur : https://aoc.media.

11 AU 18 FEVRIER 2022: 14ÈMES RENCONTRES IMAGES MENTALES

news 8 rejoindre

En 2022, les Rencontres Images Mentales se déploient à nouveau du 11 au 18 février 2022 et vous retrouvent avec deux fictions, une sélection du Festival de Lorquin, d'Arts Convergences, des courts métrages et de nombreux documentaires nous faisant voyager en Iran, Filande, Guinée, Pays-Bas, Argentine, France, Belgique.

Différentes formes pour explorer les images de la folie, de l'institution, de la personne, en état d'étrangeté ou de souffrance psychique.

Cet évènement se tiendra à l'Espace Delvaux, La Vénerie rue Gratès 3 à Bruxelles. 

Lire et télécharger le programme : https://lbsm.be/agenda.

TÉMOIGNAGE : « SE RÉCONCILIER AVEC SOI-MÊME APRÈS 13 ANNÉES EN PSYCHIATRIE »

news 8 rejoindre

Florine a 29 ans et vit à Jemmapes. Au total, elle a connu 30 hospitalisations. Elle raconte ses 13 années en psychiatrie, ses hallucinations, le rapport à sa mère et son nouveau cadre de vie.

Ce témoignage fait partie de la série de portraits réalisée par Benoît Do Quang et Pablo Crutzen Diaz. Leur websérie s’appelle Normal et donne un regard différent sur la santé mentale chez les jeunes adultes.

Pour lire la suite : https://www.vice.com.

Voir la websérie sur Auvio : https://www.rtbf.be.

LE CRESAM LANCE UN APPEL À PROJET À DESTINATION DES USAGERS (ENFANTS, ADOS, ADULTES) ET DES PROFESSIONNELS DES SERVICES DE SANTÉ MENTALE

news 8 rejoindre

En vue de développer des pratiques participatives au sein des services de santé mentale, le CReSaM lance un appel à projet sur la participation des usagers. Pour l'occasion, une après-midi d’étude et d’échanges est prévue le 26 janvier 2022, à Namur.

Les inscriptions à l'appel à projet se cloturent le 31 mars 2022.

Télécharger la brochure : [Brochure_Appel à projet - 684 Ko].

Télécharger l'affiche : [Affiche_Appel à projet - 193 Ko].

Pour lire la suite et en savoir plus : https://www.cresam.be.

DU 20 DÉCEMBRE 2021 AU 13 JANVIER 2022, L'HEURE ATELIER PRÉSENTE L'EXPOSITION "RÉCLAME!"

news 8 rejoindre

Cette exposition se déroulera au restaurant de quartier Sésam' et au parc Rasquinet 121 Rue Josaphat à Schaerbeek.

Au programme :

En intérieur : peintures et sculptures de publicités décalées ; 

En extérieur : installations dans l'espace public et essaimage promotionnel : distribution de tracts, projection de film, collages en tout genre et autres joyeusetés publicitaires.

Informations supplémentaires : l'exposition en intérieur sera uniquement accessible avec le CST (au Sésam') mais avec la possibilité de regarder par la fenêtre. La Soupe et autres boissons seront accessibles et consommées en extérieur uniquement.

Télécharger le flyers : [Flyers_reclame_1,8Mo].

Plus d'informations sur : https://www.heureatelier.be/.

 

OFFRE : LA MAISON MEDICALE UCCLE CENTRE MET À DISPOSITION UN CABINET DE CONSULTATION

news 8 rejoindre

Un Cabinet psy est mis à disposition à Uccle dans le quartier Globe.  


Il est notamment composé d'un accueil, d'une salle d'attente, d'un WC, d'une cuisine avec Wifi, d'air conditionné et d'un système d'ouverture de porte connecté. Un parking  est disponibe à proximité gratuit avec disque bleu.

La participation aux frais demandée est de 120€/mois pour une demi-journée d’occupation par semaine.

Pas de préavis nécessaire.

NB : gestion d’agenda connecté et prise de RV possible moyennant supplément.
Pour toute information supplémentaire : contacter Florence Fauconnier par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au  0475/833.726 

UN NOUVEAU SITE POUR LE LIEU DE LIENS "BABELZIN"

news 8 rejoindre

Le lieu de liens "Babel'zin a un nouveau site internet : https://babelzin.be/.

Mais qu'est-ce que le Babel'zin ?

Babel’zin : néologisme mariant deux termes bruxellois bien connus – « babeler » qui signifie bavarder, papoter et « zin » qui signifie envie, idée, lubie – pour dénommer un lieu tof et accueillant, pour tout zinneke en recherche de liens, pour zwanzer ensemble entre echte zievereir. Mais dans ce joyeux bazar, il est aussi permis de ne rien dire, car ne rien dire ce n’est pas rien. Non peut-être !

Venir au Babel’zin, c'est avant tout venir se poser, se sentir accueilli dans un endroit chaleureux. On peut y partager diverses activités culturelles et de loisirs co-construites avec ceux et celles qui le désirent et apprendre à mieux se connaître et aller à la rencontre des autres. Le Babel'zin veut permette de sortir de l’isolement pour prendre place dans le respect de soi et des autres.

Pour lire la suite et découvrir le projet : https://babelzin.be.