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TRACTOR

Un soutien mobile et assertif, sur le Sud de Bruxelles, pour les personnes ayant besoin d’accompagnement psychiatrique et social à long terme.

trACTor est active sur les communes du sud de Bruxelles : Forest, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boisfort.

  • L'équipe est systématiquement mobile, intervient là où se trouve la personne et l'implique activement dans le processus.
  • L'équipe crée un lien avec la personne de manière assertive.
  • L'intensité des visites à domicile change selon l'état et les besoins de la personne.
  • L'équipe mobile apporte son soutien (et développe un réseau de soutien) dans tous les domaines de la vie.
  • La flexibilité et l’individualisation des soins sont des éléments clef de la prise en charge.
  • La durée des interventions est aussi courte que possible et aussi longue que nécessaire.

 trACTor fonctionne selon les principes ACT (Assertive Community Treatment). C'est une équipe de type « 2b », selon la conceptualisation de la réforme « Psy 107 » (www.psy107.be), soit une équipe destinée aux personnes qui présentent des problématiques chroniques.

trACTor fonctionne grâce à la collaboration entre le PSC Sint-Alexius (www.psc-elsene.be) et Epsylon (www.epsylon.be). trACTor est membre actif de Rézone et son territoire d’intervention coïncide avec celui de Rézone.

 

CORONA UPDATE (15/6/20)

trACTor a repris son fonctionnement quasiment normal, avec toutefois encore quelques limitations. Les rencontres d'admission en face à face sont à nouveau possibles dans les bureaux de trACTor. Pour les rendez-vous d'admission qui ne peuvent se dérouler dans les bureaux, l'équipe cherche encore une solution. Les visites à domicile se déroulent toujours plutôt à l'extérieur (se promener avec les gens ou s'assoir sur un banc en plein air). L'équipe porte toujours un masque buccal et demande aux patients de faire de même. Les briefings d'équipes ne sont pas encore quotidien, comme avant, mais ont lieu deux fois par semaine.

 

proxy image telephone 02/502 01 03 de 09h à 17h
mail logo 2 tractor@psc-elsene.be
proxy image info3 www.psc-elsene.be & social.brussels

brochure tractor

 proxy image psc v2  proxy image epsylon  Logo 107  logo serre 184

EQUIPES MOBILES DE CRISE

La répartition du territoire bruxellois entre les deux équipes mobiles de crise (est/ouest) sera modifié au 1er septembre. Uccle et Watermael-Boitsfort passeront sous la responsabilité de l'EMC.

TANDEM PLUS

Tandem Plus est disponible pour les personnes en situation de crise ou qui rencontrent des difficultés pour trouver des soins psychiatriques adaptés et qui nécessitent une intervention à domicile. La prise en charge est intensive, de courte durée (maximum un mois) et vise à constituer ou à remettre en place un réseau de soins autour de la personne.

Tandem Plus intervient sur l’ouest de Bruxelles dans les communes Jette, Ganshoren,Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Bruxelles-Ville, Forest, Saint-Gilles, Ixelles, Uccle et Watermael-Boitsfort

proxy image telephone 02/201.22.00 de 9h à 15h
mail logo 2 tandemplus@hermesplus.be
proxy image info3 hermesplus.be & social.brussels

 

CORONA UPDATE (7/7/20)

Tandem+ fonctionne à nouveau de manière habituelle.

EMC

L’Equipe Mobile de Crise (EMC) est une équipe mobile de traitement à domicile de personnes en crise ou en décompensation psychique nécessitant une prise en charge intensive et mobile. L’EMC se déplace à domicile ou propose une alternative de soins dans les 48h. L’EMC intervient pour une durée maximale de 6 semaines. Ses interventions, hormis la consultation à la demande de tiers et certaines consultations avec le psychiatre, sont gratuites. 

L’EMC intervient sur l’Est de Bruxelles dans les communes de Evere, Schaerbeek, Bruxelles-Ville (Haren), Saint-Josse-ten-Noode, Etterbeek, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre ainsi qu’auprès des usagers francophones des communes de Kraainem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Etienne et Tervuren.

proxy image telephone 0490/114.200, tous les jours ouvrables de 9h à 15h
mail logo 2 emc107-saintluc@uclouvain.be
proxy image info3 www.saintluc.be & social.brussels

 

CORONA UPDATE (2/7/20)

L'EMC fonctionne à nouveau de manière habituelle.

SOINS PSYCHIATRIQUES À DOMICILE

LILA

Lila s'adresse aux adultes néerlandophones ayant des problèmes psychiatriques, aux soignants et aux aidants informels, dans la région de Bruxelles-Capitale. L’équipe intervient à domicile. L'offre de Lila est gratuite.

Lila propose un accompagnement visant au développement du réseau et à garantir la continuité des soins, avec l’objectif d’empêcher les hospitalisations ou les limiter, autant que possible. Lila organise des concertations multidisciplinaires entre la personne présentant un problème de santé mentale et les prestataires de soins et les aidants naturels concernés, en fonction de ce qui utile à la coordination et à la continuité des soins. Lila organise par ailleurs des sensibilisations et du coaching en rapport avec l’accompagnement es personnes avec une vulnérabilité psychique.

proxy image telephone 02/344.46.74
mail logo 2 lila@cgg-brussel.be & eline.vyvey@cgg-brussel.be
proxy image info3 www.cgg-brussel.be & social.brussels

 

CORONA UPDATE (15/6/20)

Les activités de Lila sont revenues à la normale (visites à domicile, concertation, sensibilisation et coaching) avec les mesures d'hygiène adéquates. L'équipe continue cependant d'offrir la possibilité d'un suivi à distance.

   
   
   

EQUIPES MOBILES SPÉCIALISÉES

Actives sur l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale.

CMI MAYA

La Cellule Mobile d'Intervention Maya intervient auprès de personnes porteuses d'un retard mental et d'une maladie mentale avec (risque de) trouble du comportement (double diagnostic).

proxy image telephone 0490/11.42.12  ou 0490/11.42.11 (coordinatrice)
mail logo 2 cmimaya@chjt.be
proxy image info3 www.chjt.be & social.brussels

 

CORONA UPDATE (17/6/20)

L'équipe Maya a repris les visites à domicile, le travail est quasiment revenu à la normale.

EOLIA

Eolia est une équipe mobile qui prend en charge les personnes qui ont fait l’objet d’une décision judiciaire d’internement. Eolia propose un suivi, un soutien et un accompagnement psychosocial aux patients afin d’assurer la continuité des soins et la liaison entre la structure de départ de ces personnes et leur milieu de vie, de les soutenir dans l’élaboration de leur projet de vie et de créer et dynamiser un réseau autour d’elles.

proxy image telephone 02/215.02.73 du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés) ou au 0491/61.14.88 (coordinatrice)
mail logo 2 eolia@outreaching.be ou virginie.laval@outreaching.be (coordinatrice)
proxy image info3 www.chjt.be & social.brussels

 

CORONA UPDATE (24/7/20)

L'équipe Eolia a repris le travail comme à l'accoutumée.

SMES SUPPORT

Smes Support est une équipe mobile pluridisciplinaire intervenant rapidement auprès de travailleurs de première ligne des secteurs du social et de la santé se trouvant en situation d'impasse dans l'accompagnement d'un usager.

La mission du Support est l'accès aux soins et à l'aide des personnes cumulant les problématiques sociales et psychiques, via un soutien aux travailleurs de première ligne. Ce dernier vise à faciliter le maintien et l'accompagnement des usagers au sein de leur institution et à (re)créer un réseau autour de l'usager.

proxy image telephone 02/502.69.49
mail logo 2 support@smes.be
proxy image info3 www.smes.be & social.brussels

 

CORONA UPDATE (2/7/20)

Smes Support a repris ses activités normalement mais continue d'offrir des rencontres par vidéoconférence si souhaité.

EM 107 PRÉCARITÉ

L'équipe mobile 107 Précarité vise à fournir une offre d’accompagnement en santé mentale éthique, globale, juste et personnalisée dans le non-jugement et le respect de « l’autre ». Ce dispositif est intégré aux réseaux de soins de la première ligne et du secteur associatif, dit, sans-abri.

proxy image telephone 0496/26.77.62 
mail logo 2 info.107precarite@gmail.com
proxy image info3 www.chjt.be

 

CORONA UPDATE (11/6/20)

L’équipe travaille en collaboration proche avec le réseau (notamment de rue) et effectue ses rencontres un maximum en "plein air" en respectant les consignes d’hygiène et avec le matériel nécessaire. Des masques en tissu, confectionnés par le personnel du CHJT, sont disponibles pour les usagers du service.