banner lieu de lien visages

logo nl fr                Calico Logo                Logo Francophones Bruxelles              Logo COCOM NL FR


DERNIÈRES NOUVELLES 

Les deux premières Assemblées Participatives ont été l’occasion de faire connaître le projet « lieu de liens », en particulier auprès des Forestois.e.s. Elles ont permis de faire se rencontrer différentes personnes intéressées par le projet, des habitant.e.s et des représentant.e.s du quartier, des acteurs du réseau psycho-médico-social bruxellois et même quelques chercheur.e.s avides de terrain ! 

L’équipe de coordination « lieu de liens » envisage l’ouverture de ce dernier pour début août. D’ici là, le défi de la co-construction se poursuivra via un groupe de travail généraliste  « ouverture lieu de liens @Forest ». Toutes les personnes ayant participé aux assemblées et/ou ayant manifesté un intérêt pour le projet sont invitées à rejoindre le groupe !

Rejoignez-nous à la prochaine Assemblée Participative !

CONTACTS

 

 


Romane Mahieu, coordinatrice "lieu de liens"     

Fredéric Defalque, pair-aidant "lieu de liens" 

Groupe facebook : Ouverture lieu de liens @Forest


DERNIÈRES NOUVELLES 

OBJECTIFS ET PRINCIPES DU "LIEU DE LIENS"

OBJECTIFS

  • Offrir un lieu d'accueil, propice à la rencontre où l'on cultive la bienveillance et la convivialité.

  • Offrir un lieu passerelle vers l'extérieur en collaboration avec le tissu associatif local.

  • Participer  à la réflexion concernant les lieux d'accueil à Bruxelles en échangeant des idées et en témoignant des pratiques. 

PRINCIPES

  • Accueil sans condition d'accès aucune

  • Gouvernance participative et citoyenne

  • Horizontalité entre les acteurs du lieu (usagers, proches et professionnels)
  • Activités selon les envies des participants et à partir de leurs ressources

  • Activités dans la spontanéité ou plus organisées 

Ce projet en réflexion depuis plusieurs années a été élaboré et construit avec un groupe de travail de Rézone, le "GT3, lieu d'accueil sans condition". Il rassemble divers services et associations dans le secteur de la santé mentale, de la santé générale, du handicap, de la grande précarité, de l'insersion sociale ainsi que des usagers, des proches et d'autres personnes investies à titre individuel.

Télécharger la note d'orientation :  [Note d'orientation : " lieu de liens" - 1Mo]

RUE DU DELTA, 61 A FOREST (BRUXELLES)

LE PROJET CALICO

Notre "lieu de liens" s'intègre au sein du projet Calico, un habitat groupé intergénérationnel situé à Forest. Il comporte 34 logements répartis entre 4 partenaires : CLTB, ANGELA D, PASS-AGES et le CPAS de Forest.

 Lancé en novembre 2018 avec l’octroi d’un financement européen au titre du programme Actions Innovatrices Urbaines, le projet CALICO est entré en 2021 dans l’année de son emménagement.

Plus d'informations sur :  https://www.cltb.be/calico/

 

 Calico

Le lieu de liens est située rue du Delta 61 à Forest, à proximité de la place Saint-Denis, du Parc Duden, du Wiels, et de Forest National dans un quartier résidentiel du bas de Forest. Le bâtiment se situe à moins de 300 mètres de l’arrêt Châtaignes (tram 32, 82 et 97), à 900 mètres de la Gare de Forest et à 1,5km de la Gare du Midi.

 

 

plan réduit

Le lieu est constitué d'un espace d'acceuil principal avec cuisine donnant sur une terrasse et un jardin public communal.

Une deuxième pièce donnant vers l'avant sera disponible pour des activités.

Les toilettes sont accessibles aux pesonnes à mobilité réduite.

Watson Chair

By Jane Doe

Year

2017

Collection

Spring season

Materials

Hemlock wood

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam quis.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum.

Find this product in one of our stores in Germany or Sweden

269“ x 39“ x 23“

Hemlock wood

14 kg

Jane Doe

14 years

Designer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Other products

LES ASSEMBLÉES PARTICIPATIVES

Les Assemblées Participatives sont des moments de rencontre dédiés au partage d'idées et à la prise de décision collective pour le "lieu de liens". Elles sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent s'investir de près ou de loin dans le projet.

Nous croyons au principe de gouvernance horizontale, participative et citoyenne, et nous souhaitons que chacun.e puisse s'approprier le projet et prendre part aux différents aspects qui carectérisent le "lieu de liens".

Vous êtes curieux.ses d'en découvrir davantage sur le projet ? Vous cherchez à vous engager dans une initiative porteuse de valeurs telles que l'accueuil, la solidarité, l'inclusion, la créativité? Le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante ?

VENEZ À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE PARTICIPATIVE !

ET N'HÉSITEZ À PAS PARLER DU PROJET AUTOUR DE VOUS !

 lieu de liens affiche SITE min 1

 

 

LES GROUPES DE TRAVAIL

Durant les premières Assemblées Participatives, nous avons abordé différentes thématiques à partir desquelles pourraient s'organiser des groupes de travail

AMÉNAGEMENT 

Le "lieu de liens" se veut un lieu acceuillant au sein duquel toute personne puisse se sentir bien. C'est pourquoi, nous portons une grande importance à l'amménagement du lieu et aux éléments de décoration qui contriburont à  l'ambiance lieu.

ACCUEIL 

Ce pôle est dédié à un aspect important du projet : l'accueil des personnes fréquentant le lieu. Il sera assuré à chaque fois par deux personnes par plage horaire de 3 heures. 

 

ACTIVITÉS

Les activités organisées au sein du "lieu de liens" seront, d'une part, des activités "spontannées" (jeux de société, cusine, activité créative...) et d'autres part des activités plus organisées (ateliers, groupe de parole...) développées le plus possible avec le tissu associatif local. 

COMMUNICATION 

Un tel projet nécessite une stratégie de communication et elle commence avec le nom du futur "lieu de lien". Il s'agira ensuite de réfléchir à une identité visuelle et d'informer sur les différents évènements qui rythmeront la vie du lieu.   

Cet aspect vous intéresse ? 

VENEZ À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE PARTICIPATIVE

Cet aspect vous intéresse ? 

VENEZ À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE PARTICIPATIVE

Cet aspect vous intéresse ? 

VENEZ À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE PARTICIPATIVE

Cet aspect vous intéresse ? 

VENEZ À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE PARTICIPATIVE